top of page
Créée et dirigée par Caroline Dormany, la Compagnie Léopoldine Papier voit le jour en 2017.
 

Pour qui ?

La compagnie propose des spectacles jeune public (dès 5 ans) et d'autres à destination du très jeune public (dès 2 ans). Et parce que les enfants ne viennent jamais seuls voir un spectacle, une place a été pensée pour les adultes.

Pour quoi ?

Léopoldine Papier creuse des sillons dans le terreau de l'imaginaire. Elle veut ouvrir la porte d'à côté. C'est parce que l'enfant a toutes les clés de cet autre pays qu'il nous a donné l'envie de venir à sa hauteur. A travers ses proposions artistiques, la compagnie souhaite ouvrir un espace pour que, le temps d'une représentation, le champ des possibles retrouve ses droits.

 

Comment ?

Située au cœur du conte, la compagnie irrigue son travail par plusieurs ruisseaux artistiques.

La parole est la matière première dans laquelle les spectacles sont taillés. Ensuite une correspondance est installée avec les arts du papier (kirigami -papier découpé-, pop-up -papier en 3D-). Le papier artisanal est privilégié. Ainsi la compagnie ne travaille qu'avec des papiers faits et teints à la main au Népal et au Bhoutan.

Le dialogue entre la parole et la matière papier fait partie du processus de création de tous les spectacles de la compagnie.

A cette interdisciplinarité viennent s'ajouter, selon les créations, le théâtre d'ombre, l'art de la marionnette...

 

Nous avons à cœur que nos propositions artistiques soient accessibles à tous.

Ainsi une attention est portée sur les différents niveaux de langage pour s'adresser à tous les spectateurs, du plus petit au plus grand, adoucissant les différences d'âge dans le public.

Enfin, l'empreinte de la poésie traverse tous les spectacles de la compagnie car elle est l'idéal langage qui parle à tous les âges.

direction artistique

On aurait vu naître Caroline Dormany un jour de janvier au milieu des années 80 à Grenoble, d’un père hongrois et d’une mère italienne qui ont failli l’appeler Florence.
Après un bac littéraire, une licence et un master de lettres modernes elle continue sans surprise jusqu’au doctorat et arrêtera ses études là.
Elle suit des cours de théâtre classique et d’improvisation, de clown et se forme, en autodidacte, au pop-up (papier en 3D) et au kirigami (art du papier découpé). Pendant presque une décennie elle est clown hospitalier au service pédiatrique de l’hôpital Pierre-Oudot (38).

En 2017 son 1er spectacle « Les petits papiers de Léopoldine » remporte le Prix du public au festival « Au bonheur des Mômes » au Grand-Bornand (74). A partir de là commencent et se poursuivent les tournées partout en France.
Entre temps elle réalise deux expositions dans lesquelles elle met en avant son travail du papier "Aux fenêtres" (2020) et "Forêt Contée" (2022). Elle est invitée à créer et jouer un spectacle en première partie du film "Un conte peut en cacher un autre" en tournée dans les cinémas d'art et d'essai de la région alpine (2017-2018 // 15 représentations)
Les spectacles « 1000 ans et des poussières » et « Une Histoire de soleil » prennent forme et vie dans les années qui suivent et partent, eux aussi, sur les routes de France et de Suisse.
En 2023 elle entame la création du prochain spectacle de la compagnie "Le Bruit des Nuages".

Elle remercie les trains pour leurs grèves et leurs retards car sans eux tout ceci n’aurait pas été possible.
Ancre 1
IMG-20231224-WA0000 - Copie_edited.jpg
Caroline Dormany
direction artistique
9FuLbGYs - Copie_edited.jpg
Quentin Lagnitre
vidéaste
Léonie_edited.jpg
Léonie Troupel
photographe
photo Elodie_edited.jpg
Élodie David
metteure en scène
photo fred_edited.jpg
Frédéric Juge
technicien lumière
Stéphanie_edited.jpg
Stéphanie Nelson
photographe
bottom of page